Diagnostic de pré-contrôle : qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi est-il utile d’effectuer un diagnostic de pré-contrôle avant le contrôle technique ? Le diagnostic de votre automobile consiste à préparer votre voiture au contrôle technique, et ainsi éviter une éventuelle contre-visite.
Comment se déroule-t-il ? Le diagnostic de pré-contrôle est complet, c’est-à-dire qu’il reprend tous les principaux points du contrôle technique. Il y a exactement 133 points liés au contrôle technique, répartis sur l’ensemble des organes et fonctions de votre auto. Il y également plus de 600 points de défaillance, répartis en trois principales catégories : les défaillances mineures, les défaillances majeures, et les défaillances critiques.
Ainsi, le diagnostic mécanique et le diagnostic électrique de votre véhicule révéleront la catégorie dans laquelle votre auto se situe. Au-delà de ce diagnostic électrique et de ce diagnostic mécanique, un test antipollution est renforcé depuis le 1er juillet 2019 pour les véhicules roulant au diesel. Lors de ce contrôle, la quantité de CO2 rejetée par le pot d’échappement est comparée à celle indiquée par le constructeur. En cas de dépassement des valeurs homologuées, le véhicule est soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois.
Quels sont les outils utilisés lors du diagnostic de pré-contrôle de votre voiture ? En réalité, il s’agit des mêmes outils employés par les centres de contrôle technique. En voici une liste non exhaustive :
- Appareil de diagnostic ;
- Analyseur de gaz d’échappement ;
- Régloscope (appareils de réglage des phares) ;
- Banc de mesure de géométrie (contrôle des trains avant et arrière) ;
- Banc de mesure de freinage et amortisseurs.
Il n’est pas difficile de trouver un endroit pour effectuer son diagnostic de pré-contrôle. En effet, tous les professionnels de l’automobile proposent un diagnostic de pré-contrôle. Les ateliers indépendants et garages multi-marques, comme Hug Motors, disposent de ce service.
Si vous le souhaitez, nos garages effectuant le diagnostic peuvent également présenter le véhicule au contrôle technique obligatoire à la suite de ce diagnostic complet.
Comment se déroule le contrôle technique ?
Le contrôle technique, plus communément appelé CT, est obligatoire et a pour objectif votre sécurité à bord de votre auto, mais également la sécurité des autres. Il consiste à vérifier les points clés d’un véhicule automobile.
Quand est-ce que le contrôle technique devient obligatoire ? Il existe trois cas de figure :
- Votre véhicule est récent (moins de quatre ans) : vous devez passer un contrôle technique dans les six mois précédant la date de mise en circulation du véhicule, c’est-à-dire la première fois que vous avez roulé avec votre auto.
- Votre véhicule est plus âgé et ancien (plus de quatre ans) : vous devez passer un contrôle technique deux ans après avoir passé le précédent contrôle technique.
- Vous vendez votre véhicule : le contrôle technique est également obligatoire, sauf si votre automobile est destinée à la casse.
Quels sont les points clés vérifiés durant le contrôle technique ? Lors de votre rendez-vous au contrôle technique, voici ce à quoi vous attendre :
- Vérification des plaques d’immatriculation : elles doivent avant tout être en bon état et lisibles. Elles doivent également suivre un certain format, en fonction du type d’immatriculation : type SIV ou type FNI.
- Contrôle du pare-brise et des rétroviseurs : votre pare-brise ne doit pas avoir d’impact dans le champ de vision du conducteur, et aucune fissure à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces. De même, les rétroviseurs ne doivent comporter aucune fissure, et être bien fixés.
- Diagnostic de l’habitacle : à l’intérieur de la voiture, l’état des ceintures de sécurité sont vérifiées, ainsi que la bonne fixation des sièges et des appuis-tête.
- Inspection de la carrosserie : il faut contrôler que les portes s’ouvrent et se ferment correctement de l’extérieur et de l’intérieur, et il en va de même pour l’ouverture et la fermeture du capot. Toute partie saillante et coupante sur la carrosserie doit également être repérée.
- Vérification de tous les feux : veilleuse, feux de croisement, feux de route, clignotants, feux stop, warning, éclairage de la plaque arrière… Tout est passé en revue.
- Contrôle des pneus : les pneus ne doivent pas être anormalement usés. Il est aussi important de vérifier la pression des pneus et le bon état de la roue de secours.
- Diagnostic du pot d’échappement : il faut s’assurer que le pot d’échappement est bien fixé, et qu’il ne soit pas percé.
- Vérification des freins : même si les plaquettes et disques de freins sont usés, l’important est de s’assurer que le véhicule freine bien. Il faut également surveiller le niveau du liquide de frein.
- Inspection du moteur : il faut contrôler les niveaux d’huile moteur et du liquide de refroidissement.
Combien coûtent un diagnostic de pré-contrôle et un contrôle technique ?
En France, le prix du contrôle technique et du diagnostic de pré-contrôle n’est pas prédéfini, et l’Etat n’a pas fixé de tarif unifié. Ainsi, les tarifs du contrôle technique et du diagnostic de pré-contrôle peuvent varier en fonction de plusieurs attributs :
- Le type de véhicule : il peut s’agir d’un véhicule léger (voiture, utilitaire, 4X4, camping-car, collection) ou d’un poids lourd.
- Le type de carburant : essence, diesel, gaz, électrique ou hybride.
- Le type de transmission : traction, 4×4…
- La zone géographique
Le prix du contrôle technique et du diagnostic de pré-contrôle pouvant varier d’un véhicule à l’autre, il vous sera demandé, avant de prendre rendez-vous pour le contrôle technique, de renseigner la catégorie de votre auto (voiture, utilitaire, 4X4, camping-car ou collection) et le type de carburant (essence, diesel, gaz, électrique ou hybride).
Si votre voiture ne passe pas le contrôle technique, il vous sera demandé d’effectuer une contre-visite. Là aussi, les tarifs de la contre-visite n’étant pas réglementés, le prix de la contre-visite peut varier fortement en fonction du garage dans lequel vous prenez rendez-vous, mais également en fonction de la nature de la contre-visite (défaillances majeures ou critiques).
Il est important de noter que, depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique a subi plusieurs changements et s’est renforcé : le nombre de points contrôlés a augmenté, passant de 123 points de contrôle à 133. Le nombre de défaillances identifiables, classées en 3 catégories, est passé de 410 (défauts) à 610 (défaillances). Cette évolution de la réglementation vise à renforcer la prévention, la sécurité routière et la protection de l’environnement en introduisant un contrôle technique plus exigeant.
Par conséquent, il est possible qu’une hausse des prix se fasse ressentir sur certaines prestations. Certains garages proposent des forfaits, offres et avantages pour économiser de l’argent sur votre contrôle technique et votre diagnostic de pré-contrôle. Ainsi, certains forfaits incluant le diagnostic de pré-contrôle, le contrôle technique et la contre-visite peuvent vous être proposés. Contactez Hug Motors pour découvrir toutes nos offres.