Pourquoi, quand et comment entretenir la clim de sa voiture ?
L’entretien de la climatisation de la voiture est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. En effet, la clim de la voiture n’assure pas seulement l’approvisionnement en air froid dans l’habitacle. L’hiver, la climatisation permet d’enlever la buée plus efficacement, et assure ainsi votre sécurité tout en vous faisant gagner du temps.
La clim est aussi responsable du renouvellement de l’air dans votre voiture: l’air intérieur étant 5 fois plus pollué que l’air extérieur, c’est essentiel lors de longs trajets à plusieurs. Le filtre habitacle, partie intégrante du processus de climatisation, est également votre allié qualité: grâce à ce filtre, dites adieu à la poussière, à la suie, au pollen et aux mauvaises odeurs.
Le rôle de la climatisation dans votre confort de conduite va même encore plus loin: face aux problèmes de pollution de l’air et les conséquences pour la santé qui y sont rattachées, les nouveaux filtres sont également capables de vous préserver des allergènes, des bactéries et des particules fines. Ainsi, un défaut d’entretien de votre climatisation peut engendrer des problèmes de santé: l’accumulation de bactéries, de moisissures et de champignons dans le filtre, à l’origine des mauvaises odeurs, et dans le réservoir de condensateur peut en être la cause. Tout ceci favorise la prévalence des allergies et bronchites. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir et de faire contrôler sa clim régulièrement par un professionnel.
Le contrôle de la climatisation s’effectue généralement une fois par an. Lors de cette intervention, le circuit de climatisation est vérifié et nettoyé avec un traitement adapté. Tous les deux ans, il est également recommandé de remplacer le filtre d’habitacle et de recharger le gaz de clim de sa voiture. La recharge de la clim auto s’effectue directement dans un garage automobile équipé de la technologie adéquate. Hug Motors prend en charge les gaz de recharge de clim R1234YF et R134A. Le gaz de clim R1234YF est beaucoup plus rare, mais nous avons choisi de le proposer car son impact carbone dans l’atmosphère est beaucoup plus faible que le gaz de climatisation R134A. Il ne détruit pas la couche d’ozone et le gaz a une très faible durée de vie dans l’atmosphère.
Quels sont les signes d’un problème de clim ?
Comment détecter un problème de clim, et comment savoir si votre clim doit être soumise à une réparation ? Plusieurs signes sont révélateurs. Tout d’abord, si vous repérez une flaque d’eau à l’intérieur de l’habitacle, il s’agit sans doute d’une fuite de climatisation due à une simple fuite d’eau. Habituellement située sous le tapis de sol, côté conducteur, elle signale l’obstruction d’un conduit d’évacuation. Vous ne parvenez pas à détecter la fuite vous-même ? Pas de panique ! La détection d’une fuite de clim peut être réalisée directement dans votre garage Hug Motors à petit prix. La réparation d’une fuite de clim s’effectue également chez nous et comprend la recharge de gaz de climatisation.
Ensuite, si vous entendez un bruit métallique quand la climatisation est en marche, il s’agit sans doute d’un problème de compresseur. Ceci indique que le compresseur est en fin de vie, et qu’il est essentiel de le changer pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation. En effet, le compresseur augmente la pression du gaz dans le système, afin qu’il puisse être liquéfié et détendu pour créer l’air froid désiré. Pas de compresseur, pas de froid !
Enfin, le plus courant des signaux est un manque de froid notable. Vous allumez la clim et avez la sensation que votre clim ne fait plus de froid ? Plusieurs explications sont possibles. Il peut s’agir du filtre d’habitacle qui est colmaté, ou d’un manque de réfrigérant, ou encore du condenseur qui est bouché. Le plus simple est de faire appel à votre garagiste qui saura déterminer la cause du problème, et vous fournira la réparation nécessaire à moindre coût.
Combien coûte l’entretien de la climatisation ?
L’entretien de votre clim s’effectue en différentes étapes. Il faut faire une recharge de climatisation tous les 2 ou 3 ans, changer le filtre d’habitacle tous les ans, et contrôler le système de climatisation à chaque révision de votre voiture. Chacune de ces prestations est sujette à un tarif varié, et le prix d’entretien de la clim peut changer d’un garage à l’autre, ou d’un modèle de véhicule à l’autre.
En ce qui concerne la recharge de clim, la plupart des garages proposent des forfaits recharge de clim. Le prix dépend alors du forfait que vous choisissez. Il existe trois types de forfaits clim :
- Une recharge de clim + contrôle du fonctionnement de la clim + nettoyage de clim.
- Une recharge de clim + contrôle du fonctionnement de la clim + nettoyage du système de climatisation + changement du filtre d’habitacle.
- Une recharge de clim + contrôle du fonctionnement de la clim + nettoyage de la climatisation + changement du filtre d’habitacle anti-allergène.
Petit plus : à l’approche de l’été, aux mois de mai et juin, de nombreux garages proposent des promotions sur les forfaits de recharge de clim. Contactez-nous !
Pour une intervention plus lourde, comme le changement de la climatisation auto, là encore les prix des prestations varient en fonction des garages et des constructeurs auto. En cas de panne de climatisation, Hug Motors vous propose de remplacer un condenseur de clim ou un compresseur de clim au meilleur prix.
Bon à savoir : une climatisation bien entretenue vous fait économiser du carburant. En effet, plus il fait chaud et et plus l’air climatisé utilise les ressources du véhicule pour vous maintenir au frais. Si votre filtre à air est rigoureusement entretenu et contrôlé, vous éviterez les pics de consommation et réduirez votre empreinte carbone… tout en faisant des économies.